Villes et villages
Une région riche en visites
Arcachon
Explorez les charmes variés d’Arcachon à travers ses quartiers distincts. Le centre-ville dévoile sa vitalité commerçante, l’Aiguillon séduit par son authenticité ostréicole, la Ville d’Hiver offre une escapade Belle Époque et le Moulleau invite à des journées familiales sur ses plages.
Chaque quartier raconte une histoire unique, créant une mosaïque envoûtante entre tradition et modernité.
Salles, curiosités archéologiques
Il y a entre 23 millions d’années et 5 millions d’années avant notre ère, à l’époque tertiaire, le Bassin Aquitain était occupé par une mer qu’on appelait la Mer des Faluns.
Des traces de cette mer sont visibles à Salles, sous forme essentiellement de coquillages et de restes de poissons ou de cétacés, notamment de dents, compactés dans des terrains
(pierres coquillières) dont certains furent exploités dans les carrières de Salles.
De nos jours, ces traces de la Mer des Faluns apparaissent dans les vieux murs de clôture et de certaines maisons, ainsi que dans la falaise sur la rive droite du pont de l’Eyre.
Port de Biganos
Ce port est différent des autres… Niché au cœur d’une forêt, il est tout petit, intimiste, très coloré et invite à la balade dominicale !
Ses cabanes typiques à l’ombre des grands chênes en font un lieu de prédilection pour les artistes peintres, les photographes et les amateurs de nature sauvage.
Bordeaux, capitale Girondine
Bordeaux, au cœur de la région viticole, est une ville portuaire située sur la Garonne, dans le sud-ouest de la France. Elle est réputée pour sa cathédrale gothique Saint-André, ses manoirs construits aux XVIIIe et XIXe siècles ainsi que ses musées comme le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Les jardins suivent les courbes des quais et longent le fleuve. La place de la Bourse, au centre de laquelle trône la fontaine des Trois Grâces, se reflète dans le miroir d’eau. L’éblouissante architecture classique et néoclassique lui ont valu d’être inscrite en 2007 sur la prestigieuse Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Saint-Émilion
Au cœur du pays du Libournais, dans une région de collines viticoles, cette cité médiévale est campée sur une éminence calcaire et est située au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.
La cité médiévale (et sa « juridiction ») est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1999.
Citadelle de Blaye
La Citadelle de Blaye et le Verrou de l’estuaire sont inscrits sur la prestigieuse liste du PATRIMOINE MONDIAL depuis le 7 juillet 2008.
La Citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares bâti entre 1685 et 1689 par l’architecte militaire François Ferry, directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Vauban.
Château de la Brède
L’écrivain et penseur Montesquieu naquit en ces lieux en 1689 et y rédigea la majeure partie de son œuvre. L’ensemble du domaine est classé monument historique depuis le 7 mai 2008.
Église du Vieux Lugo
Cette église du XIème siècle est le dernier témoin de l’ancien village de Lugo, il a été abandonné progressivement au XVIIème siècle. Nichée au coeur de la forêt des Landes de Gascogne, elle constituait une halte importante pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Elle est ornée de peintures murales du XVIème siècle.